Aller au contenu principal
Fermer

"Je devrais être mort" : Donald Trump raconte une tentative d'assassinat "très surréaliste"
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/07/2024 à 10:24

Donald Trump a été touché à l'oreille par une balle. Le tireur a été neutralisé par les agents du Secret Service.

Donald Trump à Butler, aux États-Unis, le 13 juillet 2024. ( AFP / REBECCA DROKE )

Donald Trump à Butler, aux États-Unis, le 13 juillet 2024. ( AFP / REBECCA DROKE )

Il est vivant grâce à "la chance grâce à Dieu". L'ancien président américain Donald Trump a raconté dimanche 13 juillet la tentative d'assassinat à laquelle il a survécu, la décrivant comme "une expérience très surréaliste" dans un entretien diffusé dimanche par le New York Post .

"Je ne devrais pas être ici, je devrais être mort" , a déclaré Donald Trump au quotidien, lors d'un entretien à bord de son avion en vol vers Milwaukee pour la convention du parti républicain, où il devrait être confirmé comme candidat du parti à l'élection présidentielle. C'était une "expérience très surréaliste", a-t-il déclaré à propos de l'attaque subie, portant un bandage blanc sur son oreille droite, selon le journal.

L'ex-président de 78 ans et de nouveau candidat à la Maison Blanche a été blessé à l'oreille et évacué, la joue ensanglantée, après plusieurs tirs qui ont fait un mort et deux blessés graves parmi les spectateurs lors d'un meeting samedi à Butler en Pennsylvanie. Le républicain a affirmé que s'il n'avait pas penché la tête légèrement à droite pour regarder un tableau projeté au public sur les immigrés clandestins, il serait mort, rapporte le quotidien conservateur.

"Beaucoup de gens pensent que c'est grâce à Dieu"

"C'est par chance ou grâce à Dieu, beaucoup de gens disent que c'est grâce à Dieu , que je suis encore là", a-t-il déclaré.

Il a félicité les agents du Secret Service, police d'élite chargée de la protection des hautes personnalités politiques, pour avoir tué le tireur. "Ils l'ont abattu d'une balle entre les deux yeux", a-t-il déclaré. "Ils ont fait un travail fantastique". "C'est surréaliste pour nous tous".

Des photos de Donald Trump levant le poing en signe de défi vers la foule alors que les agents l'emmenaient, ont fait le tour du monde.

"Beaucoup de gens disent que c'est la photo la plus emblématique qu'ils ont jamais vue" , a-t-il souligné. "Ils ont raison et je ne suis pas mort. D'habitude, il faut mourir pour avoir une photo emblématique" .

Après cette tentative d'assassinat, Donald Trump a dit avoir réécrit le discours qu'il avait préparé pour la convention républicaine.

Il a déclaré avoir "préparé un discours extrêmement dur" sur "l'horrible administration Biden", mais qu'il l'avait abandonné pour un discours qui, espère-t-il, "unira le pays".

"Mais je ne sais pas si c'est possible. Les gens sont très divisés".

3 commentaires

  • 15 juillet 11:29

    Le mec n'a aucune pensée pour le républicain du public qui lui est vraiment mort ;...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Iraniens passent devant une succursale de la banque Ayandeh (G) dans la capitale Téhéran, le 14 janvier 2017 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 25.10.2025 11:12 

    La banque Ayandeh, l'un des plus importants établissements bancaires privés d'Iran, a été déclarée en faillite par l'Etat et ses actifs absorbés, une mesure inhabituelle dans ce pays dont l'économie pâtit des sanctions internationales, ont rapporté samedi les médias ... Lire la suite

  • Des représentants de la commission électorale supervisent les opérations de vote pour la présidentielle ivoirienne, à Agboville le 25 octobre 2025 ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 25.10.2025 11:02 

    Les Ivoiriens ont commencé à voter samedi pour élire leur président, un scrutin dont Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011, est le grand favori face à une opposition divisée et privée de ses deux principaux leaders. Près de 9 millions d'électeurs sont attendus ... Lire la suite

  • Des pompiers ukrainiens éteignent un incendie dans un entrepôt alimentaire après une frappe russe à Kiev, le 25 octobre 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 25.10.2025 10:53 

    Des frappes de missiles russes sur l'Ukraine menées dans la nuit de vendredi à samedi ont causé la mort de trois personnes dont un secouriste, ont annoncé les autorités ukrainiennes. "Un secouriste a été tué et un autre blessé à la suite d'un tir répété de missiles ... Lire la suite

  • Le président amréicain Donald Trump embarque à bord de son avion Air Force One à la base aérienne Andrews, près de Washington, le 17 octobre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 25.10.2025 10:29 

    Donald Trump est en route samedi pour une importante tournée en Asie, dont le point d'orgue sera une rencontre avec son homologue chinois Xi Jinping, aux enjeux majeurs pour l'économie mondiale. Le président américain a déclaré à bord d'Air Force One qu'il espérait ... Lire la suite

Pages les plus populaires